This is an old revision of the document!
Table of Contents
bolay.co
L'historique
Système de Contrôle
Le 24 novembre 2006, un panne électrique survient sur un congélateur de l'Institut de Recherche en Ophtalmologie (IRO). Le congélateur possédait pourtant une alarme sonore en cas de défaillance est une garantie de congélation de 31h. Malheureusement, seul la garantie de congélation est réel en cas de coupure de courant. La perte du matériel fut alors de CHF 37'000.-
L'IRO c'est donc renseigné sur les systèmes commerciaux de surveillance pour frigo et congélateur sans jamais trouver son bonheur.
En 2007, l'IRO débute le développement d'un système de surveillance qui sera installé pour la première fois avec succès en 2008. Suivirent rapidement les 25 autres frigo et congélateur que possède l'institut. Dans l'immédiat ce système nous a rapidement permis de mettre en évidence les défaillances d'affichage et/ou de réglage du matériel contrôlé et d'en effectuer la réparation (gaz, sonde,…). Régulièrement depuis son installation de nombreux problèmes ont été évités.
Le dernier incident majeur évité a eu lieu le lundi 25 avril 2011 (Lundi de Pâques). A 21h06, le système s'aperçoit d'une défaillance sur un congélateur -80°C permettant le stockage d'échantillons d'ADN. A 21h14, 9 personnes sont averties par email et sms. A 21h49, une personne intervient et constate que le congélateur est gravement affecté et décide de transférer l'intégralité du matériel dans un congélateur de secoure. La panne était réelle. Le compresseur était défectueux, il a depuis été réparé et le produit de la recherche sauvé.
Gestion d'accès
Les possibilités
Système de Contrôle
Le système permet de veiller au bon fonctionnement d''appareils frigorifiques et d'avertir en cas de défaillance les différents services de maintenances par email, sms ou encore par téléphone et ce de manière ciblée. L'électronique mesure et contrôle notamment l'alimentation électrique, l'ouverture de porte ainsi que la température intérieur. Un serveur maître gère l'ensemble des esclaves électroniques. La connectivité entre le maître et ses esclaves est assurée grâce au réseau universelle généralement disponible. La redondance de la connectivité est également disponible. L'électronique ne possède pas de batterie, mais profite d'une auto-alimentation fournie par le serveur en cas de coupure électrique prolongée. L'accès au statut actuel du matériel ainsi que de l'historique de celui-ci est disponible sur internet.
Gestion d'accès
Le système est conçu aussi bien pour gérer l'accès à un lieu que pour autoriser l'utilisation de matériel. L'utilisateur reçoit une clé iButton® dont le contenu est crypté. L'authentification est réalisée lorsque la clé entre en contacte physique avec un palpeur relié à une électronique dédiée. L'électronique peut travailler de manière autonome grâce à sa base de donnée interne ou peut être configurée régulièrement par le serveur maître. Le serveur n'inclus pas de base de donnée, mais transmet l'information présente sur une source existante tel qu'un fichier texte, un annuaire LDAP (y.c. Microsoft Active Directory) ou une base de donnée SQL. L'électronique conserve une trace de son activité et le serveur peut la questionner afin de connaître à intervalle régulier l'état général de l'infrastructure. Entre autres choses, le serveur peut effectuer des tâches particulières lors d'événements particulier. Par exemple, il peut ordonner l'arrêt du groupe lumière du bâtiment lorsque plus personne n'est présent ou permettre la mise à jour du panneau des présences lors de chaque nouvelle autorisation.